top of page

Obligation de proposer un budget de mobilité: Qui est concerné et quand?

Foto van schrijver: Thierry DevresseThierry Devresse

Bijgewerkt op: 24 uur geleden


Les entreprises qui n’offrent pas de véhicules de société ne sont pas concernées par ce nouveau projet gouvernemental, car rien n’est encore défini pour les employés sans voiture de société. L’obligation de proposer un budget de mobilité ne s’applique donc pas à elles.

En revanche, parmi les 60 000 entreprises qui proposent déjà des véhicules de société, seules 2 000 offrent un budget de mobilité. Cela signifie que 58 000 entreprises devront intégrer un budget de mobilité dans leur politique RH. Elles peuvent choisir de le faire dès maintenant, puisque le cadre légal pour les employés bénéficiant d’un véhicule de société est déjà défini. Le seul changement majeur est que chaque entreprise sera obligée de le proposer à chaque nouvelle attribution d’un véhicule de société à un employé.


Analyse de la situation pour ces 58 000 entreprises : prendre son temps ou anticiper ?

Imaginons que la loi, lors de sa publication, accorde un délai de deux ans aux entreprises pour mettre en place un budget de mobilité.

Cela leur laisserait environ 440 jours ouvrés pour rédiger leur politique, procédures et contrats liés au budget de mobilité. Avec l’aide d’un consultant compétent, ce travail ne prend en moyenne que 5 à 10 jours, répartis sur un ou deux mois. Il n’y a donc pas d’urgence absolue.


Sans assistance, cependant, cette tâche devient aussi complexe que de se rendre à pied à Lourdes : cela prendra environ 50 jours de travail, sera particulièrement exigeant, mais aussi coûtera beaucoup plus cher.


Par ailleurs, 58 000 entreprises, réparties de manière homogène sur ces deux ans, représentent plus de 2 000 entreprises par mois. Cette charge mettra une pression énorme sur les quelques consultants spécialisés disponibles. En effet, un bon consultant en budget de mobilité ne peut accompagner qu’un maximum de 8 entreprises par mois.


Sachant que l’expérience requise pour être consultant en budget de mobilité est d’au moins 10 ans dans des fonctions de gestion, avec 2 à 3 ans d’expertise dans la mobilité douce et la gestion de flotte, les entreprises doivent dès maintenant identifier et réserver un expert pour les accompagner.


Une autre excellente raison de ne pas attendre est que les entreprises offrant un budget de mobilité sont plus attractives sur le marché de l’emploi. Cela leur permet d’attirer plus facilement (et de retenir) les talents, qui sont aujourd’hui difficiles à recruter et à fidéliser.


Pourquoi ne pas simplement adopter une politique de mobilité “standard” ?

Prenons l’exemple d’un vêtement : même si on crée un modèle standard, il y aura différentes marques qui le produiront. Il devra être ajusté à la morphologie, respecter la culture vestimentaire, être dans une couleur et une texture adaptées, convenir à la saison, correspondre au moment de la journée, fournir le confort et la chaleur souhaités, etc.


C’est exactement la même chose pour une entreprise : même si l’on rédige une politique de mobilité “standard”, l’entreprise devra choisir un outil et un fournisseur pour la gérer. Cette politique devra être adaptée à la taille de l’entreprise, son organisation, sa géolocalisation, ses employés, ses clients, ses produits, etc.


Tout comme il n’existe pas un seul vêtement adapté à tout le monde, il n’existe pas une seule politique de budget de mobilité universelle. Chaque entreprise a sa propre culture, son organisation, ses moyens, ses atouts et ses faiblesses.


Bien que l’objectif du gouvernement soit de simplifier les choses, il n’existera jamais une seule et unique politique de budget de mobilité applicable à toutes les entreprises.

 
 
 
bottom of page